Expert prestashop

Une méthode pour trouver les bons mots clés

Optimiser son site c’est bien, créer des backlink c’est bien aussi mais si vous n’avez pas au préalable trouver les bon mots clés qui vous apporteront des visites cela ne sert à rien. Voici une méthode qui vous aidera à le faire. Trouver des mots clés est assez simple, mais trouver des mots efficaces à la concurrence limitée c’est déjà plus difficile. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne méthode qui vous évitera de perdre du temps sur un mot clef inutile, soit parce qu’il ne vous apportera jamais de visite soit parce que vous n’arriverez pas à vous positionner dessus.

Trouver des mots clés généralistes

C’est la toute première étape elle consiste à poser sur papier une dizaine de mots assez généralistes qui représente votre activité. Essayez autant que possible de vous mettre à la place de vos futurs visiteurs, certains mots qui vous semblent évident peuvent ne rien évoquer à vos clients. Dans l’idéal faites un sondage auprès de vos proches ou d’inconnus, vous obtiendrez ainsi plusieurs listes de mots et, par recoupement, vous pourrez définir quels sont les mots clés « généraux » qui définissent votre activité au yeux des utilisateurs « lambda ».

Étoffez votre liste avec google adwords

Maintenant que vous avez une petite liste de mots il va falloir en trouver d’autres. Le générateur de mots clés de google adwords est pour cela très pratique. De plus, depuis peu, il indique le nombre moyen de requêtes tapées par mois pour un mot clef donné, ce qui va nous être très utile ici. Notez chaque expression correspondant à votre activité accompagné de son nombre moyen de requête. Ne prenez pas le nombre de requête du mois précédent qui peut selon le mot en question varier énormément (certain mot sont plus d’actualité à une certaine époque de l’année).

Tapez vos mots clés dans google

Maintenant que vous avez votre liste de mots complète accompagnée à chaque fois du nombre de requête par mois il ne reste plus que deux informations à récupérer: le nombre de résultats google et le nombre de concurrents réels. Allez donc sur google et entrez vos mots clés un par un. Récupérez à chaque fois le nombre de résultats affiché par google et notez le à coté du nombre de requêtes que vous aviez récupérer tout à l’heure. Le nombre de concurrent est plus difficile à déterminer, il faudra pour chaque requête regarder la qualité des sites apparaissant dans les résultats. Voici quelques questions à vous poser pour déterminer si un site est un concurrent potentiel ou pas:

  • Le site en question, possède t’il un nom de domaine propre ?
  • la page est elle une page très profondes ou pas ?
  • Cette page est elle optimisée ?
  • Quel est le pageRank de cette page ?
  • Quel age à le nom de domaine ?
  • Le site parle t’il vraiment de ce sujet ou cette page est elle relativement isolée ?
  • Le site est il une référence (wikipédia, aufeminin, etc…)

Une fois le nombre de concurrents récupéré noté le à coté du nombre de résultats que vous aviez trouvé pour cette requête.

A noter: Lors de cette étape vous allez sans doute rencontrer plusieurs fois les mêmes sites, notez les quelques part car se sont vos concurrents directs et vous serez sans doute amener plus tard à les étudier pour passer devant. Ce n’est pas le sujet de cet article mais ça vous évitera d’avoir à le refaire.

Créez un barème

Vous avez collectez toutes les informations nécessaires, il faut maintenant savoir quoi en faire pour déterminer quels sont les mots clef intéressant. Pour cela il faut créer un barème de points, il suffira par la suite de regarder les mots clés ayant le plus de points. Les barème et fourchettes proposés ci-dessous ne sont pas une obligation il est même vivement conseillé de les ré-étudier selon vos priorités. Si, par exemple, votre site nécessite un très grand nombre de visites pour vivre il peut être intéressant de modifier les fourchettes de requêtes. Idem pour les fourchettes de résultats si vous avez déjà l’habitude de positionner des sites sur des requêtes concurrentielles.

Barème pour le nombre de requêtes par mois:

  • - 100 = 0 pts
  • entre 100 et 500 = 5 pts
  • entre 500 et 1000 = 10 pts
  • entre 1000 et 10 000 = 15 pts
  • + 10 000 = 20 pts

Barème pour le nombre de résultats:

  • - 50 000 = 20 pts
  • entre 50 000 et 200 000 = 15 pts
  • entre 200 000 et 500 000 = 10 pts
  • entre 500 000 et 2 000 000 = 5 pts
  • + 2 000 000 = 0 pts

en ce qui concerne les concurrents il vous suffira de compter 1 points par concurrent.

A noter: ici encore vous pouvez modifier le barème des concurrents en donnant une note différente à chaque concurrent selon la qualité de son site.

Calculez la note de chaque mot clef

Il ne vous reste plus qu’à calculer la note de chaque mot clef. Il vous suffit pour cela d’ajouter la note obtenu par le nombre de requête avec celle obtenu par le nombre de résultat et de soustraire le nombre de concurrent. Voici un tableau qui vous donnera un petit aperçus de ce que ça peut donner:

Mot clef Nb requetes pts requetes Nb réultats pts resultats Nb concurrent Total
Enfants 7 480 000 20 122 000 000 0 10 10
Jeux enfants 823 000 20 908 000 5 10 15
Jeux pour enfants 368 000 20 1 720 000 5 9 16
livres enfants 60 500 20 772 000 5 9 16
Activité enfant 40 500 20 11 600 000 0 8 12
Développement enfant 27 100 20 13 700 000 0 8 12
Musique enfant 33 100 20 486 000 10 6 24
Jeu pour enfants 4 400 15 3 450 000 0 8 7
Sudoku enfants 3 600 15 1 110 000 5 9 11

On s’aperçoit donc dans cet exemple que le mot clef « musique enfant » est le plus intéressant et que « jeu pour enfants » peut être mis de coté pour l’instant.

Un dernier critère la conversion

En référencement ou ailleurs il ne faut jamais perdre ses objectifs de vue. Il est rare que la priorité d’un site soit d’obtenir un maximum de visite, le plus souvent il a pour but de faire acheter des produits ou télécharger un pdf, obtenir des contact, générer des revenues par la publicité, etc… C’est ce que l’on appel la conversion d’objectif. Il faudra donc, en consultant vos statistiques, déterminer quels sont les mots clés qui amène le plus de conversion. Vous devrez ensuite insérer ce nouveau critère dans votre tableau, lui attribuer un barème et recalculer la valeur de chaque mot clef.

Voila j’espère vous avoir aidé pour la recherche de vos mots clés, cette méthode n’a rien d’officielle, elle n’est reconnus par personne en particulier. C’est simplement une méthode parmi tant d’autre et c’est celle que j’utilise.

Comme toujours, vos questions et avis sont les bienvenus, les commentaires sont là pour ça.

Partager cet article:
    
            

Commentaires

37 commentaires pour “Une méthode pour trouver les bons mots clés”

  • maniT4c

    Oui en effet malheureusement il ne donne pas le nombre de requete moyen par mois qui est primordial dans la méthode que je propose. Pendant longtemps j’ai utiliser l’outil d’ouverture… qui à malheureusement fermé depuis… Maintenant que google c’est décidé à partager ce type d’info j’en profite :)

  • Morgan

    Merci pour ces méthodes, j’avais jamais pensé a attribuer des notes et calculer autant de truc, je marchais plus à la recherche et l’analyse google + l’instinct :P

  • maniT4c

    @Morgan:
    Oui en effet beaucoup utilise l’instinct et regarde rapidement les résultats google pour voir si c’est possible de se positionner ou pas sur une requete.

    Mais l’instinct n’est pas le même pour tout le monde, si par exemple tu as un site pour « ado » mais que tu as dépassé la 30 aine (c’est un exemple hein :p) tu ne réfléchiras pas forcément comme ta cible. Le nombre de requetes par mois donné par google ne se fie pas à l’instinct il donne un résultats brut sans altération dû à une perception différente des choses.

    Ensuite une requête peut donner beaucoup de résultats sans pour autant qu’il y ai beaucoup de concurrent elle peut donc être considérer comme valable.

    En utilisant cette méthode je me suis aperçus qu’il restait pas mal de mots accessible et intéressant et au contraire que les mots dont j’attendais beaucoup ne valait pas forcément la peine d’être traité.

  • Al-Kanz

    On va essayer la méthode. Merci :)

  • David

    Beau travail ! On peux remercier Google pour avoir ajouté le nombre de requête c’est très utile. J’ai trouvé une niche très rentable grâce à ça ! :)

  • Rencontre gratuite

    effectivement bravo google, jolie rencontre que ce site

  • Galerie photo

    Pour voir la concurrence dans les résultats de Gooogle ma petite technique perso (et relativement fiable) c’est de regarder les titres et les urls… Testez « credit immobilier » vous comprendrez !!

  • Buzzle

    Excellent article notamment pour le calcul des mots clefs, je vais utiliser cette méthode pour mon site e-commerce, ça parait tout bête pourtant mais c’est efficace; au boulot maintenant !

  • annuaire gratuit

    Oua merci je vais enfin pouvoir trouver pleins de bons mots clefs merci a tous!

  • Comment draguer

    Merci beaucoup pour cette méthode avec les points. Ces assez innovateur.

  • Credit rapide

    Merci beaucoup pour cette excellente technique. Je vais l’essayer prochainement.

  • météo

    Merci pour ces précieuses infos.

  • Ecommerce 404

    Est-ce que le nombre de résultats est un critère vraiment pertinent et déterminant ?

  • maniT4c

    @Ecommerce 404 à mon sens oui. En effet, plus le sujet sur lequel tu essai de te positionner aura été traité plus tu aura de chance d’avoir des concurrent sérieux. Certain site ne travail pas forcément leur référencement mais sont tenu par des passionnés qui rédige régulièrement et donne des informations pertinentes. Du leur site sera un concurrent de taille. Plus tu aura de résultat plus tu aura de chance d’avoir des sites de passionnés, etc…

  • Letamank

    Merci pour ces infos bien utiles.

  • financement immobilier

    Merci pour ce délicieux articles. Les informations présentés sont toujours claires, précises et agréables à lire.

  • Fingering

    Article très intéressant. Encore faut il savoir se servir de google Adword ;)

  • piadas

    Excellent!

  • Fred Reillier

    La méthode exposée repose sur le même raisonnement que le KEI (keyword effectiveness index), qui est largement utilisé, notamment par Wordtracker, depuis plusieurs années. C’est vrai que depuis que l’outil Adwords donne le nombre de requêtes mensuelles, on peut calculer cet indicateur sans passer par un outil spécialisé

    Pour une définition en français, voir par exemple : http://bababillgates.free.fr/index.php/seo-et-mot-cle-outil-et-methodes/

  • Auto-entrepreneur

    Merci pour cet article très détaillé. Je découvre petit à petit les joies du référencement et des mot-clés et force est de constater, qu’en restant dans le monde des bisounours (seule la qualité paie, pas besoin de technique), on reste quand même très très limité :(

  • Agence Laperle

    J’essaierai cette technique… Jamais je n’aurais pensé à penser à tous ces détails dans la création et le référencement d’un site. Je m’apercois que c’est nécessaire!

  • lionel

    Merci pour cet article, qui va me permettre de changer ma facon de rechercher les bon mots clés.

  • motercalo

    Intéressant comme méthode, reste tout de même à avoir le courage de la mettre en pratique.

  • fudi

    Cette méthode provient du livre de Olivier Andrieu ?!

  • maniT4c

    Elle s’en inspire, j’avais déjà la même méthodologie avant de lire le livre j’ai juste rajouté deux trois détails tiré du livre.

  • David

    Le générateur de mot clé adwords, il ne faut pas oublier de cocher, dans « Types de correspondance », la case [exact], afin d’avoir des rsultats plus prôche de la réalité et de faire une comparaison avec trends et alex afin de mesurer la popularité des sites qui font leur référencement sur tel ou tel mot clé…

    Car les surprises sont énormes sinon!

  • paul

    pas mal comme méthode à essayer de toute urgence, merci

  • divinechic

    J’ai une petite question quand on parle de concurrents ces les site qui vende les memes produits que moi ou tous ce qui concerne mon activité dans ce cas la lingerie

    Merci par avance

  • actumeet

    En tout cas ce n’est peut être pas officiel comme méthode mais ca aide bien :) Merci pour ce tips. Par contre quand j’analyse les requêtes et mots clés pour mon type de site, on y trouve une concurrence féroce ^^

    Mais quand je vois certaines requêtes ( pour une pilule miracle pour la libido par exemple ) on s’aperçoit qu’il y beaucoup de spamdexing, pourtant c’est une des requêtes les plus trusté en ce moment… Comment lutter contre le black hat ?

  • Al3ab

    Oui c’est simple et efficace, mais parfois tu trouve un nombre énorme de résultats alors que vous pouvez prendre une place dans le top 10 pour la requête en question même avec un site « faible »

  • jacques curlait

    Beau travail ! On peux remercier Google pour avoir ajouté le nombre de requête

  • Jasmine

    Je viens de lire votre article et c’est vraiment avec étonnement et curiosité ( de tester ) que je découvre une méthode qui permet une évaluation raisonnée pour évaluer la concurrence et l’efficacité de certains mots clés !

  • Laisser un commentaire